Globalement, la TDCR a investi près de 173 000 $, dont 80% provenant d’un programme de subvention* du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), répartis comme suit :
- 79 200 $ investis dans les sentiers situés sur le terrain du Rawdon Golf Resort;
- 30 800 $ pour bonifier les sentiers de vélo de montagne du mont Pontbriand, propriété de l’École Marie-Anne;
- 62 800 $ dans le secteur Sunny Hill et Lac Vail.
Des sentiers plus sécuritaires
Dans le secteur du golf, le sentier Le Cap a été réaménagé et La Tinsco a été doublée au départ du stationnement du golf, pour améliorer la sécurité entre les vélos qui montent et ceux qui descendent. Un tremplin de départ a été construit et la sortie de La Tinsco sur le chemin Forest a été refaite en version plus large et plus sécuritaire.
À l’École Marie-Anne, une nouvelle montée a été aménagée dans la première moitié du sentier de vélo de montagne.
Dans le secteur Sunny Hill et Lac Vail, des sentiers totalisant 15 km ont reçu une cure de rajeunissement, incluant diverses passerelles, des dispositifs de drainage, des rampes de départ, ainsi que des sauts et des virages en dévers pour le vélo de montagne.
Une deuxième vague d’investissements à venir
Grâce à un deuxième programme de subvention* du MEES et à de nouvelles ententes de passage de longue durée survenues entre la TDCR, l’École Marie-Anne et le Village Canadiana, la TDCR investira près de 132 000 $ additionnels dans la prochaine année dans ces deux secteurs. Restez à l’affût, de bonnes nouvelles seront annoncées bientôt.
Des travaux réalisés grâce à vos dons!
Ces travaux réalisés et à venir sont attribuables aux programmes de subventions du MEES, de même qu’aux dons des amis de la Tournée… et de la Municipalité de Rawdon!
En effet, pour bénéficier de ces subventions, la TDCR doit sortir de ses coffres l’équivalent de 20 % des sommes allouées par le gouvernement, soit 67 500 $.
Sans les dons des membres, des supporteurs et des citoyennes et citoyens de Rawdon, l’organisme à but non lucratif qu’est la Tournée des cantons de Rawdon ne pourrait pas exister. Les membres du conseil d’administration vous sont des plus reconnaissants!
* Les deux subvention proviennent du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) et du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air (PAFSSPA).