Une histoire de famille qui traverse les générations
L'aventure de La Terre des bisons a commencé quand les parents ont acquis la ferme sur une terre inexploitée à Rawdon. L'entreprise a pris son envol avec l'achat du troupeau de bisons, marquant le début d'une aventure agrotouristique peu commune dans la région : l’élevage de bisons et de wapitis. Aujourd'hui, c'est l’un des enfants de la famille Demontigny qui a pris les rênes de l'entreprise familiale, apportant sa propre vision tout en respectant l'héritage de ses parents.
Des défis qui stimulent l'innovation
Le défi principal? Travailler en harmonie avec la nature. La météo parfois bien capricieuse et la santé du troupeau de bisons poussent constamment l'entreprise vers de nouvelles techniques agricoles.
Récemment, ils ont inauguré une offre touristique nouvelle dans la région : un centre d’interprétation pour les visiteurs, véritable musée sur les bisons en Amérique, transformant leur ferme en destination non seulement gourmande et touristique, mais aussi éducative.
Cette approche qui combine production agricole et expérience touristique répond à une demande croissante du public pour une connexion authentique avec le monde agricole et avec les produits locaux et durables.
Les Demontigny, 2e génération à exploiter la terre
Jean-Philippe poursuit l’ambition de ses parents de produire une viande de haute qualité, sans pesticides, sans herbicides, sans hormones, dans un environnement le plus naturel possible. L’élevage se fait sur place à la ferme, tout comme la transformation et la mise en marché. L’apport de Geneviève, sa conjointe, est sans contredit une belle force pour l’entreprise : elle dirige l’aspect de la transformation et de la mise en marché, alors que Jean-Philippe « veille au grain » sur le terrain et assure un élevage de qualité.
Au marché public, vous aurez la chance de rencontrer également Andréanne, une fidèle employée qui sait mettre en valeur les produits les plus raffinés et populaires de l’entreprise.
Les produits phares à déguster sans retenue
Sur les étals, vos trouverez à tout coup les steaks et saucisses à griller sur le barbecue. Frais ou surgelés, ces produits sont d’immenses coups de cœur de la fidèle clientèle de La Terre des bisons.
Le tartin de bison ou de wapiti, se conservant sur les tablettes, est un véritable produit signature. On le tartine sur une biscotte accompagnée d’un fromage d’ici, d’une confiture ou d’un fruit, et on se délecte de ces petites bouchées à la fois raffinées et authentiques.
Une invitation à la découverte
Jean-Philippe, producteur passionné, représente parfaitement le cœur du Marché public La Récolte. Il est une personne dévouée et résolument déterminée à partager ses produits uniques avec la communauté, à la fois les Rawdonnois et les visiteurs, avec qui il crée des liens ralliant la fierté locale et le rayonnement touristique.
Laissez-vous séduire par La Terre des bisons qui raconte l'histoire de notre terroir!
Rencontrez Jean-Philippe au Marché public!