Cette convention vise essentiellement à bonifier la structure organisationnelle pour répondre aux enjeux auxquels fait face le milieu de l’incendie, en plus accroître le service à la population rawdonnoise. Grâce à la collaboration des parties, ces négociations ont été bouclées en seulement cinq (5) rencontres.
« Nous sommes satisfaits du travail réalisé par les parties. Soulignons leur participation active, la flexibilité dont ils ont fait preuve, la transparence et la compréhension mutuelle des enjeux. Les citoyens de Rawdon comptent sur une équipe de sécurité incendie engagée et nous sommes fiers d’améliorer et actualiser leurs conditions de travail », mentionne le maire de Rawdon, monsieur Raymond Rougeau.
Faits saillants
L’entente prévoit notamment l’entrée en fonction d’un service de premiers répondants de manière progressive au cours de l’année 2026. Aussi, la création de six (6) nouveaux postes de pompiers sera attendue à compter de 2025, et ce, afin de permettre la bonification de la garde interne en caserne existante sur une période de sept (7) jours.
La Municipalité a finalement adapté sa rémunération globale afin qu’elle soit comparable à celles de municipalités et villes similaires. Cette convention collective est d’une durée de 5 ans, soit du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028.
Sur la photo, de gauche à droite :
- M. Maxime Valade, conseiller syndical - Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Rawdon – SCFP 7122
- M. Philip Berry, secrétaire - Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Rawdon – SCFP 7122
- M. Jacob Gilbert-Gagnon, vice-président - Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Rawdon – SCFP 7122
- Mme Stéphanie Labelle, mairesse suppléante et conseillère municipale
- M. Jean-Kristov Carpentier, conseiller municipal
- M. Arnaud Doucet, président - Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Rawdon – SCFP 7122
- Mme Josianne Girard, conseillère municipale
- M. Bruno Desrochers, conseiller municipal
- M. Raymond Rougeau, maire
- Mme Kimberly St Denis, conseillère municipale
- M. Raynald Michaud, conseiller municipal
- Me Caroline Gray, directrice générale adjointe et directrice du Service du greffe
- M. David Beauchemin, chef aux opérations
- Mme Stéphanie Chalifour, adjointe aux Ressources humaines
- M. Christopher Doucet, chef aux opérations