Le rôle du citoyen

INTERDICTION DE STATIONNEMENT ET REMORQUAGE DES VÉHICULES

RAPPEL : durant la période hivernale (du 1er novembre au 15 avril, de 23 h à 7 h), il est interdit de stationner dans les rues. La collaboration des citoyens est donc des plus importantes.

Afin de ne pas ralentir les opérations de déneigement, les véhicules stationnés illégalement et qui nuisent au déblaiement seront remorqués.

Si votre véhicule a été remorqué en raison des opérations de déneigement, veuillez appeler au 450 834-2596, poste 8 à l’extérieur des heures d’ouverture de l’hôtel de ville pour connaître l’endroit où il se trouve et le montant à acquitter.

 

Les citoyennes et les citoyens peuvent contribuer à améliorer la qualité du service offert lors de précipitations de neige.

Le déneigement des rues et des trottoirs, lors des journées de collecte des matières résiduelles, représente parfois des défis supplémentaires pour les équipes affectées à ce travail.

Voici quelques suggestions :

  • Le matin, placez les bacs aux limites de votre terrain, près de la rue, même si des précipitations sont annoncées;
  • Les bacs doivent être placés à l’intérieur de votre terrain, dans votre entrée charretière ou derrière le trottoir;
  • Dès que possible, retirez les bacs après la collecte.

Lorsqu’autorisé, un abri à bacs de collecte doit être situé à au moins 3 mètres (10 pi) à l’intérieur de votre terrain.

Ne pas installer votre boîte aux lettres dans l’emprise* de rue.

Il est interdit de déposer la neige d’une propriété privée sur une voie publique.

Il est de la responsabilité du citoyen de poser des balises pour délimiter son terrain. Nous vous conseillons d’installer les balises d’une hauteur suffisante pour être vue tout au cours de la saison hivernale.

L’installation d’un abri temporaire pour auto est permise du 15 octobre au 15 mai à l’intérieur de votre propriété.

La Municipalité ne peut être tenue responsable de tout dommage occasionné à un abri d’auto installé en façade de la propriété à moins de 3 m (10 pi) de l’emprise* de rue.

*Emprise de rue
L’emprise comprend, entre autres, les voies de circulation, les accotements et les fossés.

 

Merci de votre collaboration habituelle, c’est en agissant ensemble que nos rues, routes et trottoirs peuvent être sécuritaires!

Le respect envers les employés affectés au déneigement est également une excellente façon de contribuer à leur bon travail.