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La MRC de Matawinie se voit dans l’obligation d’abolir son service de taxibus

N’étant plus en mesure d’offrir un service continu pour l’ensemble de la population et de son territoire à la suite du retrait des municipalités de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Béatrix et de l’intention de 7 autres municipalités de se retirer du service de taxibus, la MRC se voit dans l’obligation de cesser les opérations du taxibus à compter du 1er mai 2023. Cette décision n’affecte pas le service de transport adapté et les circuits régionaux.  

Depuis sa mise en place en février 2020, le service de taxibus connaît du succès se traduisant par une importante augmentation de l’achalandage et, par le fait même, des coûts d’exploitation qui sont actuellement soutenus financièrement par l’ensemble des municipalités de la MRC. Le coût du carburant ayant monté en flèche en 2022, la Commission des transports du Québec a dû revoir les tarifs des taxis entraînant inévitablement une révision à la hausse des dépenses initialement budgétées par la MRC en transport collectif.

Précisons également que cette vague de retraits survient dans un contexte où le financement municipal est désormais basé sur le principe d’utilisateur payeur faisant ainsi bondir de façon substantielle la facture de plusieurs municipalités. « Notre plus grand défi cette année sera de revoir l’offre de transport collectif sur notre territoire de manière à respecter la capacité de payer des municipalités locales. », expliquait d’ailleurs en février dernier, la préfet de la MRC, Mme Isabelle Perreault.  

Rappelons, qu’en juillet 2022, le ministère des Transports a révisé les modalités du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), de sorte que les nouvelles modalités pénalisent la MRC et pourraient potentiellement réduire le montant de subvention significativement, et ce, malgré une hausse de l’achalandage. L’état des faits a été dénoncé au ministère des Transports, mais la situation relative aux subventions n’est toujours pas clarifiée de sorte qu’il est possible qu’une part de contributions municipales supplémentaires soit nécessaire pour équilibrer le budget.  

Voyant l’intention de plusieurs municipalités de se retirer du service de taxibus, la MRC de Matawinie a organisé deux ateliers de réflexion sur le transport qui ont démontré que l’offre de service actuelle, de porte à porte, n’est pas en adéquation avec la vision du Conseil de la MRC de ce que devrait être le transport collectif en Matawinie. Dans un souci d’offrir un service adéquat et de qualité, la MRC mettra rapidement en place un comité de travail afin de redéfinir la desserte de transport collectif envisagée pour 2024 et d’offrir du transport collectif structurant et non individuel, et ce, en respect avec la capacité de payer des municipalités. 

« Dans un souci de développement durable, les élus croient au transport collectif. Le développement d’une offre de transport collectif structurante s’avère une avenue incontournable pour l’avenir et des travaux seront entamés dès maintenant pour qu’une nouvelle offre soit mise en œuvre dès 2024. », précise Mme Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

À propos de la MRC de Matawinie

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. 

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