LES RAWDONNOIS EN MODE PROJET

Nous traitons actuellement un nombre très élevé de demandes de permis. Soyez convaincus que nos équipes s’appliquent à vous servir le plus efficacement et rapidement possible! 


Merci pour votre compréhension.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Projets d’acériculture sur les terres publiques intramunicipales en Matawinie

En conformité avec son Plan d’aménagement intégré du territoire public intramunicipal (PAI), la MRC de Matawinie vise l’utilisation polyvalente et la mise en valeur harmonieuse des potentiels et des possibilités de développement du territoire public intramunicipal (TPI) qu’elle gère. Bien pourvue en érablières, puisque 72 % du TPI est désigné sous une vocation en lien avec l’acériculture, la MRC a amorcé, en 2021, l’inventaire de ce potentiel. L’objectif de cette démarche est de faciliter le travail d’acériculteurs qui souhaiteraient démarrer un projet commercial ou agrandir leur exploitation en Matawinie.

Jusqu’à maintenant, la MRC a inventorié 11 projets potentiels situés dans les municipalités de Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci, Entrelacs, Chertsey, Rawdon, Saint-Alphonse-Rodriguez et Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Au terme d’un important travail de compilation et d’analyse, la MRC de Matawinie a produit une fiche descriptive pour chacun des projets à développer. Ces informations disponibles en ligne, peuvent grandement aider les futurs acériculteurs à choisir une érablière qui correspond à leurs besoins. Le travail effectué a permis d’identifier le potentiel acéricole exploitable suivant : 

  • 252 hectares (projets allant de 5,59 à 42,24 hectares);
  • 49 256 entailles potentielles (projets allant 1 162 à 8 110 entailles);
  • Huit projets présentant plus de 4 800 entailles;
  • Une moyenne d’entailles par hectare variant entre 171 à 239;
  • Proximité des infrastructures (routes, électricité, etc.)

La MRC de Matawinie tiendra une séance publique d’information destinée aux personnes intéressées à développer le potentiel acéricole du territoire public intramunicipal.

Cette séance d’information permettra d’en apprendre davantage sur le territoire public intramunicipal et le processus d’obtention d’un permis d’exploitation. Les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière (PPAL) présenteront le processus d’obtention de contingent acéricole. Le réseau Agriconseils, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) ainsi que Développement Matawinie exposeront les différents services et les subventions disponibles. 

Quand et où?
Mardi 30 mai 2023 à 19 h
Salle du conseil de la MRC de Matawinie | 3184, 1re Avenue, Rawdon

À propos de la MRC de Matawinie

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. En Matawinie, la fierté du sentiment d’appartenance est majeure et le sceau 100 % Matawinie en est une illustration. 

Découvrir la Matawinie

Vous aimerez aussi