Le problème
Santé Canada met en garde contre les risques des perles gonflant dans l'eau. Ces petites billes, aussi appelées perles d'eau, billes de gel, perles aquatiques, terreau cristal, terreau magique et perles sensorielles, sont des sphères faites d'un gel qui absorbe l'eau. Elles peuvent grossir jusqu'à 1 500 fois leur taille initiale lorsqu'elles sont placées dans l'eau. En cas d'ingestion, les perles gonflant dans l'eau peuvent continuer de grossir à l'intérieur du corps, ce qui peut entraîner des blessures pouvant être mortelles, comme un blocage intestinal.
Où les retrouve-t-on?
Les perles gonflant dans l'eau se trouvent dans un vaste éventail de produits auxquels des enfants pourraient avoir accès, comme des jouets, des trousses d'arts plastiques, des balles antistress, des bains de pieds, des matériaux de remplissage de vases et des produits de jardinage. Elles sont aussi vendues sous forme déshydratée en sachets individuels. Elles peuvent être commercialisées aux parents et aux gardiens de jeunes enfants pour usage dans des bacs sensoriels.
Quoi faire
- Si vous soupçonnez que votre enfant a avalé une perle gonflant dans l'eau, téléphonez au numéro d'urgence du centre antipoison canadien au 1-844-POISON-X (au Québec, composez le 1-800-463-5060).
- Surveillez l'apparition de symptômes, comme les suivants : vomissements, douleur abdominale ou thoracique, gonflement abdominal ou sensibilité abdominale, constipation, léthargie, salivation excessive, difficultés à respirer ou à avaler, perte d'appétit.
- Les perles gonflant dans l'eau doivent toujours être rangées dans un contenant hermétique hors de la vue et de la portée des enfants, surtout ceux de moins de cinq ans.
- Après avoir utilisé des perles gonflant dans l'eau, nettoyez soigneusement la zone environnante et ramassez les perles qui ont roulé ailleurs. Vérifiez qu'aucune perle gonflant dans l'eau n'a roulé sous les meubles, près des jouets ou dans les pièces adjacentes.
N’hésitez pas à signaler toute blessure liée aux perles gonflant dans l'eau au moyen du formulaire de rapport d'incident. Les rapports d'incident fournissent à Santé Canada des renseignements utiles qui permettent d'agir sur la sécurité des produits.
Pour en savoir davantage veuillez consulter l’avis public de Santé Canada.