N’oubliez pas le casque
Prévenez les blessures à la tête et aux yeux en faisant porter aux enfants l'équipement de sécurité adéquat pour le sport qu’ils pratiquent. Fournissez de l'équipement de la bonne taille et assurez-vous qu'il soit porté correctement. Un casque doit être bien ajusté à la tête et ne doit pas se balancer ni tourner.
De plus, le casque doit être en bon état. Vérifiez s’il y a des fissures, du rembourrage manquant, des tiges déformées ou des pièces manquantes. N’achetez pas de casque, de masque ou de visière qui a subi un choc important et ne les modifiez jamais.
Les casques ne peuvent pas prévenir les commotions cérébrales, mais ils peuvent en réduire la gravité et prévenir d’autres lésions cérébrales graves, comme les fractures du crâne.
Patinez en sécurité
Assurez-vous de la sécurité de la glace avant d’entreprendre toute activité. Lorsque vous emmenez les enfants patiner sur une rivière ou un lac gelé, assurez-vous que l'épaisseur de la glace est d'au moins 10 centimètres (4 pouces). Évitez les zones où de l'eau libre est visible. Patinez avec vos enfants dans la même direction que les autres personnes sur la glace. Les enfants qui sont plus lents devraient patiner près des côtés de la patinoire et vous devriez les accompagner.
Réchauffez les muscles
Vous ne pouvez pas prévenir toutes les ecchymoses et les éraflures, surtout dans le contexte des sports, mais vous pouvez contribuer à réduire la fréquence et la gravité des blessures. Encouragez les enfants à s'échauffer pendant au moins cinq minutes avant de jouer. Les blessures sont plus fréquentes lors de la pratique d'un sport quand les muscles des enfants sont tendus et qu'ils ne sont pas réchauffés.