LES RAWDONNOIS EN MODE PROJET

Nous traitons actuellement un nombre très élevé de demandes de permis. Soyez convaincus que nos équipes s’appliquent à vous servir le plus efficacement et rapidement possible! 


Merci pour votre compréhension.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Prévenir les morsures de tiques est la meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme

Le beau temps s’est finalement installé et nous passons de plus en plus de temps à l’extérieur. Or, les populations de tiques augmentent, notamment en raison du réchauffement climatique et d’autres changements environnementaux. La morsure de tiques à pattes noires infectées peut transmettre la maladie de Lyme. Entre 2009 et 2022, les unités de santé publique provinciales ont signalé 17 080 cas humains de maladie de Lyme au Canada.

Les tiques à pattes noires se retrouvent le plus souvent dans ou en bordure des régions boisées. Les habitats des tiques comprennent aussi les arbustes, les piles de bois, les feuilles mortes au sol, la pelouse ou les herbes hautes. 

Vous devriez toujours prendre des précautions contre les morsures de tiques lorsque vous participez à des activités où des tiques peuvent être présentes, comme la randonnée, le golf, la chasse, le camping, le jardinage, l'observation d'oiseaux ou la pêche au bord de l'eau.

Avant et pendant :

  • Portez un pantalon et un chandail à manches longues de couleur pâle afin de repérer les tiques plus facilement.
  • Rentrez votre chandail dans votre pantalon et rentrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. 
  • Portez des chaussures fermées.
  • Utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l'icaridine sur les vêtements et la peau exposée (assurez-vous d'utiliser un produit qui est homologué et dont l'étiquette indique qu'il s'agit d'un insectifuge personnel, et suivez toujours les instructions qui apparaissent sur l'étiquette).
  • Marchez dans des pistes ou des sentiers dégagés.

Au retour :

  • Avant de rentrer à l'intérieur, vérifiez s'il y a des tiques sur vous-même et les enfants, les animaux domestiques, les vêtements et l’équipement de plein air comme les sacs à dos.
  • Prenez une douche ou un bain le plus tôt possible pour trouver des tiques qui ne se sont pas encore accrochées. Si vous ne prenez pas votre douche ou votre bain, vérifiez la présence de tiques sur tout votre corps (découvrez les cachettes préférées des tiques).
  • Si vous trouvez une tique accrochée à la peau, retirez-la aussi rapidement que possible (pour bien le faire, regardez la vidéo La bonne façon de retirer une tique).
  • Pour tuer les tiques non accrochées qui pourraient se trouver sur vos vêtements, mettez les vêtements secs dans une sécheuse, à température élevée pendant au moins 10 minutes, plus longtemps si vos vêtements sont humides.
  • Si vous lavez vos vêtements, utilisez de l'eau chaude et séchez à température élevée. 

Vous ne remarquerez peut-être pas qu'une tique vous a mordu car les tiques sont minuscules et leurs morsures ne causent habituellement pas de douleur. Touchez votre peau à la recherche de bosses et voyez s'il y a de minuscules points noirs. Une nymphe a la taille d'une graine de pavot (1,15 mm) et une tique femelle adulte a la taille d'une graine de sésame (3 mm).

Pour en apprendre davantage, consultez Canada.ca/MaladieDeLyme. Visionnez aussi la vidéo Conseils pour éloigner les tiques de votre maison.

Vous aimerez aussi