LES RAWDONNOIS EN MODE PROJET

Nous traitons actuellement un nombre très élevé de demandes de permis. Soyez convaincus que nos équipes s’appliquent à vous servir le plus efficacement et rapidement possible! 


Merci pour votre compréhension.

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Taxation 2024 : sous le signe de la responsabilité

Au terme d’un exercice complet et rigoureux de révision de ses dépenses, la Municipalité de Rawdon annonce la réduction de son taux de base pour l’année 2024. Cette mesure vise à atténuer la hausse du rôle d’évaluation foncière 2024, 2025 et 2026 déposé en septembre dernier par le Service d’évaluation de la MRC de Matawinie, lequel prévoit une augmentation moyenne de 70 % des valeurs dans le secteur résidentiel.

Feuillet explicatif - compte de taxes 2024

Le taux de base diminuera ainsi de façon significative, soit de 0,5352 $ à 0,3475 $, pour contrer cette hausse du rôle d’évaluation. « Comme le font nos citoyens dans ce contexte économique inflationniste difficile, la Municipalité a revu ses dépenses et a pris les moyens nécessaires dans le but d'amoindrir les impacts sur le portefeuille de la majorité des Rawdonnois, tout en continuant de prioriser l’entretien de ses infrastructures, le service aux citoyens, l’avancement des projets en cours et les changements climatiques. », précise Raymond Rougeau, maire de Rawdon.

Hausse responsable du compte de taxes
Certaines dépenses attribuées à la collecte des matières résiduelles, à la Sûreté du Québec, à quelques dépenses spécifiques en matière de voirie (notamment le déneigement, le lignage de rues, etc.) et aux quotes-parts versées à la MRC, subissent toutefois une augmentation à laquelle la Municipalité ne peut échapper. C’est entre autres l’accroissement de ces dépenses qui contribue à une augmentation considérable du budget d’opérations.

Concrètement, grâce aux efforts déployés par la Municipalité, la majorité des citoyens de Rawdon verront une hausse de leur compte de taxes de 7,5 %. Cela se traduira par une augmentation moyenne de 177 $ pour l’année 2024; une augmentation responsable considérant l’entrée en vigueur de ce nouveau rôle d’évaluation foncière.

Ventilation approximative des augmentations

  • 9,4 % des comptes subiront une diminution ou un gel
  • 28,3 % des comptes subiront une hausse entre 1 $ et 100 $
  • 31,5 % des comptes subiront une augmentation entre 100 $ et 200 $
  • 30,8 % des comptes subiront une augmentation de plus de 200 $

Cela signifie que 69,2 % des comptes de taxes subiront une augmentation inférieure à 200 $.

Rencontres individuelles d’information par la MRC de Matawinie
Le Service d’évaluation de la MRC se déplace dans les municipalités dont un nouveau rôle a été déposé afin de répondre aux questions des citoyens. L’équipe était à Rawdon le vendredi 16 février 2024 de 9 h à 18 h au Centre Metcalfe (3597, rue Metcalfe). Après cette date, pour obtenir un retour d'appel de la part de la MRC, vous devez communiquer au 450-834-2596 (faites le 0) en mentionnant le matricule de votre propriété, votre nom, votre numéro de téléphone et le motif de votre demande.

Demande de révision possible jusqu’au 30 avril 2024
Sur réception de votre compte de taxes et uniquement la première année du dépôt d’un rôle triennal, la valeur de votre immeuble peut être contestée et une telle demande de révision peut alors être formulée à la MRC, et ce, au plus tard le 30 avril 2024 en acquittant les frais relatifs au dépôt de votre demande.

Présentation du budget et rencontres d’information
Suivant la séance de présentation et d’adoption du budget 2024 tenue le lundi 18 décembre, tous les documents explicatifs sont disponibles dans le site Internet de la Municipalité.

Le rôle d’évaluation : un outil de partage de la charge fiscale
Basé sur le marché immobilier au 1er juillet 2022 (date de référence), le nouveau rôle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024 et sert à établir le calcul des taxes municipales. Les modifications apportées aux évaluations vont notamment permettre de réduire l’écart entre les évaluations actuelles et l’évolution du marché. Les comptes de taxes, accompagnés des avis d’évaluation, seront acheminés à la fin du mois de janvier et seront toujours payables en six versements.

Qu’est-ce que le rôle d’évaluation? Le rôle d’évaluation est l’inventaire de tous les immeubles répertoriés sur le territoire de Rawdon. Utilisé à des fins de partage de la charge fiscale, il est effectué par la MRC de Matawinie conformément à la Loi sur la fiscalité municipale. Sur réception du compte de taxes, la valeur d’un immeuble peut être contestée et une demande de révision peut alors être formulée à la MRC.

Pour plus de détails concernant le nouveau rôle d'évaluation, cliquez ici.

Vous aimerez aussi